jeudi 23 août 2012

Le Montcalm



Je suis tombé amoureux de l'Ariège en 2007, lors d'une randonnée au Mont Valier. Dès que l'occasion se présente,  je gravis les sommets emblématiques de ce département magnifique.
Aujourd'hui je publie les photos d'une randonnée inoubliable au Montcalm, l'un des 3000 de l'Ariège.

Infos générales: 

Cette randonnée a été effectuée en deux jours depuis le parking de l'Artigue dans le Vicdessos.
Pour un topo complet, consultez le site Pyrénées Team Rando, le site référence pour les randonnées dans les Pyrénées de mon point de vue.

Cette randonnée est longue (9h pour gravir le sommet depuis le parking), présentant un dénivelé important (+1900 m environ!), nécessite des bâtons pour soulager ses articulations. En pleine saison (Mi-Juillet Mi-Août), il n'y a pas la présence de névés nécessitant l'usage de crampons et de piolet.
Voici la carte du parcours:

Remarque: la voie historique pour accéder au Montcalm passe par les orris Pujol et par les tables du Montcalm. Cet itinéraire est beaucoup plus aérien et difficile ( surtout en temps de pluie), il y a présence de cheminée et de névés à gravir, mais en contrepartie, moins de randonneurs de ce côté-ci et c'est beaucoup plus sauvage. 

Jour 1: Parking de l'Artigue-Etang du Montcalm

Le départ se fait au parking de l'aire de l'Artigue, proche d'une centrale électrique. On traverse le bois de Fontanal puis on arrive au dessus du bois, on commence à admirer le massif de Bassiès.

 Vue sur le massif de Bassiès (à droite) et le Picou Stèle. Il est à noter que la HRP (Haute Route des Pyrénées) passe entre ses 2 massifs par le port de l'Artigue.

 Vue sur le bois de Fontanal, la centrale électrique. On aperçoit également au fond la crête de Prunadière.

Au centre de l'image, la Pique Rouge de Bassiès (2676 m), à droite la Pique Belcaire (2652 m).

On passe alors à côté d'un orri (installation d'estive pour les bergers), l'orri de Pla Nouzère, puis deux itinéraires s'offre à vous, l'itinéraire direct pour le refuge du Pinet, dont la montée est très raide, surtout sur la fin, et celui qui passe par l'étang Sourd. Nous avons choisi la première voie.
Étang Sourd.

 On arrive alors au refuge du Pinet, qui surplombe l'étang du Pinet. La plupart des randonneurs s'arrêtent ici le premier jour et repartent aux aurores le deuxième jour pour gravir le Montcalm.
Refuge du Pinet
Refuge et étang du Pinet (2222 m).

Nous avons choisi de bivouaquer un peu plus haut, à 1h de marche du refuge, à l'étang du Montcalm. A cet endroit il y a 2 places pour bivouaquer. Un peu plus bas vous pouvez également avoir de la place pour bivouaquer près de l'étang Estat. 
Étang du Montcalm (2568 m), avec en toile de fond la Pointe du Montcalm (2940 m).

 Étape 2: Étang du Montcalm-Montcalm-Retour au parking de l'Artigue.

Après une bonne nuit sous la tente, on se lève aux aurores et on entame l'ascension du Montcalm.
Cette partie est plus raide, on progresse dans du pierrier, mais cela reste très agréable et peut être déstabilisant si on n'a pas l'habitude de la haute montagne. On arrive au col de la Coumette (2905 m), à la croisée de plusieurs sentiers.

Col de la Coumette

Il faut alors prendre le sentier à gauche et qui monte à un col bien visible, le col de Riufret (3040 m).
La Pique d'Estats et le Pic Verdaguer depuis le col du Riufret.

Du col il reste 10 minutes d'ascension pour arriver au pic du Montcalm et découvrir l'impressionnant panorama qu'il propose.


Le massif de Bassiès avec de gauche à droite: le pic de Puntussan (2682 m), le pic des Trois Comtes,  le Pic Rouge de Bassiès (2676 m) et la Pique Belcaire (2652 m) avec son arête qui plonge vers la vallée.

Le massif de la Maladeta.

Étangs du Picot, avec le Picot les surplombant. Vue sur le massif de l'Aston et sur les montagnes d'Ax.

Mont Valier (2838 m) avec sa forme pyramidale spécifique.

La Pique d'Estats (3143 m) à gauche et le Pic Verdaguer (3131 m), plus hauts sommets d'Ariège et de Catalogne.

Le canal du Riufret, autre possibilité d'accéder au Montcalm, par l'étang de Soulcem.  C'est beaucoup plus  difficile de part la présence de névés et moins fréquenté.

Au loin, le massif de Tabe, avec l'extrême gauche le Mont Fourcat (2001 m), et à l'extrême droite le Pic de Saint Barthélemy (2348 m) et le Pic de Soularac (2368 m).
Isard en redescendant du Montcalm.

En revenant au col du Riufret, on peut choisir de gravir la Pique d'Estats et le pic de Verdaguer avant de redescendre vers le parking de l'Artigue. 
L'étang du Montcalm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire