Présentation:
L'île de La Réunion est une île volcanique située dans l'Océan Indien. Il y a deux édifices volcaniques qui ont construit l'île:
- le Piton des Neiges, le plus ancien massif, inactif aujourd'hui, dont il ne subsiste aujourd'hui, que trois grandes dépressions, nommées cirques (Cilaos, Mafate, Salazie), entourées de parois vertigineuses. Le point culminant du massif, mais également de l'île, est le Piton des Neiges (3070 m).
- le massif du Piton de la Fournaise, avec comme point culminant, le Piton de la Fournaise (2632 m), un des volcans les plus actifs de la planète.
Il y a une multitude de circuits de randonnées, à la journée, et sur plusieurs jours. L'un des circuits et le GR R1 qui permet de faire le tour du Piton des Neiges, en traversant les trois cirques en cinq jours. Ce circuit est long de 60 km.
Étape 1: De Hell-Bourg au gîte de la Caverne Dufour
Carte du premier jour:
Dénivelé positif: +1700m
Cette première étape est tout simplement dantesque, tant au niveau des paysages traversés (remparts, forêt primaire, ...), qu'au niveau du dénivelé positif(+1700m !). On part du village de Hell-Bourg dans le cirque de Salazie, pour arriver au gîte de la Caverne Dufour au pied du Piton des Neiges, en passant par le gîte de Bélouve. Voici quelques photos cette première étape. Attention entre les deux gîtes, on traverse une belle forêt primaire très humide et très boueuse, certains passages nécessitent l'usage d'échelles.
Vue sur Hell-Bourg
Arrivée au col de Bélouve
Vue sur le Cirque de Salazie: au fond de droite à gauche, on distingue le Cimendef (2277 m), le Piton Bémale, le piton Marmite le col des Boeufs et le col des Fourches avant les contreforts du Gros Morne (3019 m).
Vue depuis le gîte de Bélouve: le piton d'Anchaing(1356 m) au centre, le Cimendef (2228 m) en arrière plan à gauche, la Roche Écrite (2277 m)
Forêt de Bélouve
Vue sur Bélouve
Le Mazerin (2092 m) qui domine les plateaux de Bébour et Bélouve.
Cette étape est plutôt courte, l'étape de la veille ayant laissée des traces mais non dénuée d'intérêt, loin s'en faut!
Le Piton des Neiges ne fait pas partie du GR R1, mais il serait dommage de ne pas en profiter pour admirer le lever du soleil. Compter environ deux heures de marches depuis le gite pour l'atteindre.
Lever de soleil
Le sommet du Piton des Neiges
Le gîte de la Caverne Dufour
Vue sur le Mazerin (le Piton de la Fournaise est caché par les nuages, dommage!)
Ensuite il faut entamer la descente vers le cirque de Cilaos (dénivelé -1800 m depuis le sommet!). Cette descente est très impressionnante mais relativement rapide.
Jour 3 :
Carte du jour 3:
A partir de cette étape, je n'ai plus de photos, les piles de l'appareil ayant rendu l'âme dans la descente de Cascade Rouge.
Après un bivouac au Plateau de chênes, on reprend le sentier pour une journée où on va découvrir un nouveau cirque, le Cirque de Mafate, cirque le plus isolé de l'île.
Pour cela on franchit le col du Taibit situé à 2081 m. Cette journée est assez rude pour les jambes, surtout dans l'ascension du col du Taïbit, la descente vers Marla (1629 m) se faisant en moins d'une demi-heure.
Le soir, on a installé la tente dans la cour de l'école primaire.
Jour 4 :
Carte Jour 4:
Encore une journée chargée. On marche jusqu'à la Nouvelle, plus grand îlet de Mafate, puis on monte au col des fourches (1873 m) en passant par la sublime plaine des Tamarins (qui ce jour là sera sous le brouillard). Au col on bascule de nouveau dans le cirque de Salazie et on redescend au village du Bélier, où on bivouaquera le soir venu.
Jour 5 :
Carte Jour 5
Dernier jour ! On traverse le cirque de Salazie d'est en ouest en passant successivement par la mare d'Affouches, en longeant le piton d'Anchaing et enfin en descendant au trou Blanc, puis en remontant vers Hell- Bourg. Cette dernière étape est très vallonée, et la variété des paysages assez impressionnant.
Conclusion:
Magnifique trek à travers les cirques de la Réunion, un des GR mythiques (selon l'IGN), avec une variété de paysages époustouflants, fait en cinq jours avec une bande de copains de l'Université. Ma première expérience de trek sur plusieurs jours et un de mes meilleurs souvenirs.
Il existe d'autres GR à la Réunion:
- le GR R2, qui traverse l'île du nord au sud, avec la rencontre des deux massifs volcaniques de l'île.
- le GR R3 dont le parcours se trouve exclusivement dans le cirque de Mafate. C'est également le GR le plus "jeune".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire