dimanche 26 août 2012

Le port de Roumazet

Le Vicdessos est une vallée très intéressante de l'Ariège. On y rencontre le plus haut massif (massif du Montcalm), mais également d'autres très beaux massifs (Bassiès, Aston,...),  des grandes étendues d'eau, plus ou moins artificielles (Soulcem, Etang du Fourcat,...) et des vestiges du temps où le pastoralisme faisait vivre toute la région (orris,...).
Aujourd'hui je vous propose les photos d'une sortie dans cette vallée verdoyante, qui nous mène au Port de Rouzamet, un des cols frontière avec l'Andorre.

Infos générales

Départ : Orris du Carla- Etang de Soulcem (1654 m)
Arrivée: Port de Roumazet (2571 m)
Dénivelé: +917 m
Difficultés: Pas de difficulté particulière hormis un passage dans le pierrier sous le port de Roumazet délicat pour les articulations.
Autres remarques: On peut se ravitailler assez souvent le long du parcours hormis sous le port de Roumazet. Le bivouac est possible tout au dessus de l'étang de Soulcem ainsi que tout le long de son ruisseau.
Circuit réalisé:
Depuis l'orri de Carla suivre les traces du GRT en direction du port du Rat, puis après la cascade de Labinas, prendre le sentier qui par à droite. A la prochaine bifurcation , prendre direction Orri du Roumazet-Etang du Roumazet (GRT). Peu avant l'étang du Roumazet prendre le sentier qui monte au col du Roumazet.
A la descente vous pouvez prendre la direction des étangs de la Gardelle.
Cartographie : Carte n°7 Haute Ariège Rando Éditions (1/50000)
Carte de la randonnée ( Prise sur geoportail.fr).



Photos de la Randonnée

 Départ de la randonnée au niveau de la cabane. Vue partielle sur Soulcem.

 Vue sur les pics frontaliers:  à gauche le Pic des Bareytes (2860 m), port des Bareytes (2683 m) et tout à droite le pic de Médécourbe (2914 m).
 Pic de Cabayrou (à droite 2733 m) et pic de Caraussans (2709 m)

 Pic de la Sourracane ou de la Rouge (2902 m)
 Etang de Roumazet (2153 m) au premier plan. En arrière plan les pics de Caraussans, de Cabayrou, Cap de la Coste  Grande (2685 m) et le pic de Cataperdis (2805 m).

 Vue sur l'étang de Roumazet.

 Montée vers le port de Roumazet.

 Vue sur les montagnes surplombant Soulcem. De gauche à droite: le pic de l'étang Fourcat (2820 m) et la pointe de Peyreguils (2701), le pic de Caraussans et le pic de Cabayrou.

 Vue sur les monts catalans.

 Etang catalan: el lago pequeno de Aresi.

 Pic de Coma Pedrosa (2942 m), toit de l'Andorre.
Vue sur la crête frontalière avec le port de Rat caché sur notre gauche. Le Pic de Langounelles (2816 m)  et le pic des Bareytes s'y distinguent. Il est à noter qu'on voulait faire un accès routier entre l'Andorre et la France par le port de Rat, d'où la piste bien visible. Après le port de Rat on débouche sur la station d'Arcalis.

 Cascade de Labinas.

 Un des orris de Carla.
 Enfin une vue sur l'étang de Soulcem. Il est à noter qu'une randonnée est possible depuis cet étang vers le pic de Montcalm par le canal du Riufret (voir randonnée du Montcalm). Cet itinéraire est très exigeant mais très sauvage et beau!

vendredi 24 août 2012

Le Pic des Trois Seigneurs



Bonjour,
au programme aujourd'hui un autre sommet emblématique de l'Ariège: le Pic des Trois des Seigneurs (2198 m). Son altitude est relativement modeste mais on est confronté au monde de la haute montagne, avec des passages aériens.
C'est une très belle randonnée, avec un panorama très important sur les hautes cimes de l'Ariège.
Plusieurs itinéraires sont envisigeables (par le port de Lhers, par l'étang d'Arbu). J'ai opté pour le parcours depuis la vallée de la Courbière, au dessus de  Rabat les Trois Seigneurs.

Infos générales

Dénivelé : +1160 m.
Période pour réaliser cette randonnée: en haute saison, pas de problème particulier. En début de saison, possibilité de névés sous le port de la Couillade et sur les crêtes. Les crampons ne sont pas nécessaires.
Topo détaillé: voir le site pyrénées team rando.
Cartes: IGN Top 25 2047 ET Massat Pic des Trois Seigneurs, Carte n°7 Haute Ariège chez Rando Éditions (1/50000)



Photos de cette randonnée


 Dans le bois Debès du Ressec
 Vue du port de la Couillade (1961 m) depuis l'étang Bleu
 L'étang Bleu (1804 m) depuis le pic de Peyroutet
 Sommet du Pic des Trois Seigneurs (2198 m)
 Vue sur les massifs de Haute Ariège. Au premier plan le pic de Girantès (2088 m)
 Croix des Trois Seigneurs et vue sur les sommets du Couserans avec le Mont Valier (2838 m) au centre de l'image e . On peut aussi distinguer le Mont Rouch de France (2868 m) au centre de la chaine (quasiment aligné à la croix) et le Pic de Certascans (2840 m) tout à gauche
 Étang d'Arbu (1726 m)
 Massif de Bassiès. De gauche à droite: Cap de Fum (2463 m), Port de L'escale (2521 m) , la Pique Belcaire (2651 m), La Pique Rouge de Bassiès (2676m),  Pic des Trois Comtes (2636 m) et le Pic du Puntussan (2682 m)
 Pic de Peyroutet (2168 m)
 Vue sur le massif du Montcalm. Le Montcalm (3077 m) avec son sommet arrondi, la Pique d'Estats (3143 m) et son jumeau le pic Verdaguer et le pic du Port de Sullo (3072 m).








jeudi 23 août 2012

Le Montcalm



Je suis tombé amoureux de l'Ariège en 2007, lors d'une randonnée au Mont Valier. Dès que l'occasion se présente,  je gravis les sommets emblématiques de ce département magnifique.
Aujourd'hui je publie les photos d'une randonnée inoubliable au Montcalm, l'un des 3000 de l'Ariège.

Infos générales: 

Cette randonnée a été effectuée en deux jours depuis le parking de l'Artigue dans le Vicdessos.
Pour un topo complet, consultez le site Pyrénées Team Rando, le site référence pour les randonnées dans les Pyrénées de mon point de vue.

Cette randonnée est longue (9h pour gravir le sommet depuis le parking), présentant un dénivelé important (+1900 m environ!), nécessite des bâtons pour soulager ses articulations. En pleine saison (Mi-Juillet Mi-Août), il n'y a pas la présence de névés nécessitant l'usage de crampons et de piolet.
Voici la carte du parcours:

Remarque: la voie historique pour accéder au Montcalm passe par les orris Pujol et par les tables du Montcalm. Cet itinéraire est beaucoup plus aérien et difficile ( surtout en temps de pluie), il y a présence de cheminée et de névés à gravir, mais en contrepartie, moins de randonneurs de ce côté-ci et c'est beaucoup plus sauvage. 

Jour 1: Parking de l'Artigue-Etang du Montcalm

Le départ se fait au parking de l'aire de l'Artigue, proche d'une centrale électrique. On traverse le bois de Fontanal puis on arrive au dessus du bois, on commence à admirer le massif de Bassiès.

 Vue sur le massif de Bassiès (à droite) et le Picou Stèle. Il est à noter que la HRP (Haute Route des Pyrénées) passe entre ses 2 massifs par le port de l'Artigue.

 Vue sur le bois de Fontanal, la centrale électrique. On aperçoit également au fond la crête de Prunadière.

Au centre de l'image, la Pique Rouge de Bassiès (2676 m), à droite la Pique Belcaire (2652 m).

On passe alors à côté d'un orri (installation d'estive pour les bergers), l'orri de Pla Nouzère, puis deux itinéraires s'offre à vous, l'itinéraire direct pour le refuge du Pinet, dont la montée est très raide, surtout sur la fin, et celui qui passe par l'étang Sourd. Nous avons choisi la première voie.
Étang Sourd.

 On arrive alors au refuge du Pinet, qui surplombe l'étang du Pinet. La plupart des randonneurs s'arrêtent ici le premier jour et repartent aux aurores le deuxième jour pour gravir le Montcalm.
Refuge du Pinet
Refuge et étang du Pinet (2222 m).

Nous avons choisi de bivouaquer un peu plus haut, à 1h de marche du refuge, à l'étang du Montcalm. A cet endroit il y a 2 places pour bivouaquer. Un peu plus bas vous pouvez également avoir de la place pour bivouaquer près de l'étang Estat. 
Étang du Montcalm (2568 m), avec en toile de fond la Pointe du Montcalm (2940 m).

 Étape 2: Étang du Montcalm-Montcalm-Retour au parking de l'Artigue.

Après une bonne nuit sous la tente, on se lève aux aurores et on entame l'ascension du Montcalm.
Cette partie est plus raide, on progresse dans du pierrier, mais cela reste très agréable et peut être déstabilisant si on n'a pas l'habitude de la haute montagne. On arrive au col de la Coumette (2905 m), à la croisée de plusieurs sentiers.

Col de la Coumette

Il faut alors prendre le sentier à gauche et qui monte à un col bien visible, le col de Riufret (3040 m).
La Pique d'Estats et le Pic Verdaguer depuis le col du Riufret.

Du col il reste 10 minutes d'ascension pour arriver au pic du Montcalm et découvrir l'impressionnant panorama qu'il propose.


Le massif de Bassiès avec de gauche à droite: le pic de Puntussan (2682 m), le pic des Trois Comtes,  le Pic Rouge de Bassiès (2676 m) et la Pique Belcaire (2652 m) avec son arête qui plonge vers la vallée.

Le massif de la Maladeta.

Étangs du Picot, avec le Picot les surplombant. Vue sur le massif de l'Aston et sur les montagnes d'Ax.

Mont Valier (2838 m) avec sa forme pyramidale spécifique.

La Pique d'Estats (3143 m) à gauche et le Pic Verdaguer (3131 m), plus hauts sommets d'Ariège et de Catalogne.

Le canal du Riufret, autre possibilité d'accéder au Montcalm, par l'étang de Soulcem.  C'est beaucoup plus  difficile de part la présence de névés et moins fréquenté.

Au loin, le massif de Tabe, avec l'extrême gauche le Mont Fourcat (2001 m), et à l'extrême droite le Pic de Saint Barthélemy (2348 m) et le Pic de Soularac (2368 m).
Isard en redescendant du Montcalm.

En revenant au col du Riufret, on peut choisir de gravir la Pique d'Estats et le pic de Verdaguer avant de redescendre vers le parking de l'Artigue. 
L'étang du Montcalm

Le Port de Vénasque (Haute Garonne)





Bonjour, aujourd'hui je publie les photos d'une randonnée mémorable du côté de Bagnères de Luchon: le port de Vénasque avec une vue incroyable sur le plus haut sommet des Pyrénées: l'Aneto.

Vous trouverez un excellent topo sur le site Pyrénées Team Rando: http://www.pyrenees-team.com/pteam/randos/sauvegarde/1, que je vous recommande vivement de consulter. La cartographie utilisée est la carte Randoéditions Pyrénées carte n°5: Luchon. Bien sur, la référence reste la carte IGN TOP 25 1848 OT.
Le dénivelé positif cumulé pour cette randonnée est d'environ 1100 m. Compter environ 7h pour faire la boucle.
Voici la carte de la randonnée:


Nous avons réalisé une boucle avec départ de l'Hospice de France, passage au port de Vénasque (ou Bénasque)  et détour rapide par l'Espagne par le port de la Picarde. C'est parti!


 Départ du parking de l'Hospice de France

 Montée vers les boums du port.

 Pic de Campsaure (2141 m)

 La montée vers le port quoique rude reste agréable grâce aux nombreux lacets qui "cassent" le dénivelé.
 Pic de Serre Haute (2713 m) en arrière plan.

 Boums du Port et refuge de Vénasque (2248 m)
 Grand Boum
 De gauche à droite: Le Pic de la Sauvegarde (2738 m), col de la Montagnette (2421 m) et le pic de Sajust (2540 m)
 Au port de Vénasque (2444 m)
 Massif de la Maladeta
 Pic de l'Aneto (3404 m)
 Pic Perdiguère (3222 m)

 Port de la Picarde (2522 m)

 Vue sur le val d'Aran et les sommets du Couserans
 Les pales du Champsaure où se trouve le sentier menant vers l'Hospice de France.
 Les sommets du Couserans avec au centre le mont Valier (2838 m)
 Pas de la Mounjoye, col-frontière entre la France et l'Espagne.
 De gauche à droite : pic de la Frêche, crête de la Pique et Pic de la Pique.

Vallée de la Frêche.