dimanche 18 août 2013

L'aiguille Givre

Aujourd'hui un compte-rendu de randonnée dans la station des Arcs 1800, avec en prime une vue magnifique sur le Mont Blanc et le Mont Pourri.

Les Arcs 1800 est une station de ski située au dessus de Bourg Saint Maurice dans la Haute Tarentaise. L'été il y a de nombreux sentiers permettant de parcourir la station et de gravir des sommets voisins. Le départ de la randonnée se fait au niveau de la station, il faut aller en direction de Charmettoger, puis la Maïtaz et enfin rejoindre la bergerie du Rey. Pour l'instant, les pistes de ski et les télésièges nous accompagnent, ainsi que la présence dominante du Mont Blanc.

 Mont Blanc vu depuis les Arcs 1800.

 Puis on prend la direction du col de l'Entreporte (2389 m).
 Il y a un passage à flanc de falaise qui peut impressionner les personnes sujettes au vertige mais il y a rien d'insurmontable.
Sentier du col de l'Entreporte.

On a alors une vue surplombante sur Notre Dame du Verney et sa splendide chapelle.


 Au pied du col, le sentier s'élève franchement en lacets. La vue au col est très belle avec vue sur l'Aiguille Givre, le Mont Pourri , la Grande Casse, le sommet de Bellecôte...
 Le Mont Pourri (3779 m)
 L'Aiguille Givre (2733 m), sommet à gauche du col, vue depuis le col de l'Entreporte.

Du col on voit le sentier qui mène à l'Aiguille Givre qui est à portée de main. Deux solutions s'offrent à nous: soit monter au collet directement, en traversant une zone avec un pierrier très raide, soit avant d'attaquer cette zone prendre le sentier à gauche qui nous mènera au collet en longeant la crête.
Le sommet de Bellecôte (3417 m) et l'Aiguille Rousse (2488 m) depuis le collet.
 
Du collet le sentier oblique vers l'est jusqu'à un deuxième collet, qui est à la jonction avec le sentier montant à l'Aiguille Givre depuis le remonte-pente de la station des Arcs 2000.
 Il reste plus que trois minutes pour atteindre le sommet ou trône une table d'orientation. La vue est splendide et embrasse le massif du Mont Blanc (versant italien), le Mont Pourri, la Grande Casse...

 De gauche à droite: L'aiguille Rouge, pointe des Arandelières, le Grand Col, Aiguille du Saint Esprit, Mont Pourri, Dôme de la Sache.
 Mont Pourri, Dôme de la sache, La Grande Motte.
 Vue sur la Plagne.
Puis on redescend sur le versant est du côté de la station des Arcs 2000 (le sentier est un peu plus glissant de ce côté surtout lors de la fonte des névés en début de saison) mais on atteint très rapidement les remontes-pentes. De là poursuivre au col du Grand Renard puis redescendre à la station des Arcs 1800 (atteinte en 1H30).

L'Aiguille Givre.

vendredi 16 août 2013

Boucle Port du Rat-Port de Caraussans via la station d'Arcalis

Bonjour, cela fait un petit moment que je voulais retourner dans la vallée de Soulcem, pour explorer le versant est de celle-ci.
Cartographie:  IGN TOP 25 2148 OT Vicdessos
Après consultation de la météo, on monte dans la vallée et garons notre voiture au parking des orris du Carla.

Au parking des orris du Carla. Vue sur le Pic de la Madelon (2120 m).

La montée se fait tout d'abord sur une piste pastorale, puis on suit le GR transfrontalier, en passant au pied de la cascade de Labinas, puis  en remontant la vallée de Soulcem, tout d'abord à droite du ruisseau, puis le sentier oblique vers l'est en s'élevant régulièrement.

 Cascade de Labinas.




 Vallée de Soulcem.

On coupe à cinq reprises la piste pastorale. Au bout de 2h30 on arrive au port du Rat (2540 m), avec une très belle vue sur la vallée de Soulcem et les pics de Médécourbe et de la Soucarrane côté Français et les remontées mécaniques de la station d'Arcalis, côté andorran.

 Sentier menant au port du Rat.



 Vue sur la station d'Arcalis et les monts andorrans depuis le port du Rat.


 On continue à suivre le GRT qui nous mène au parking de la station et au pied d'une remontée mécanique et d'une piste de ski.
 En resdecendant vers le parking de la station, vue sur les pics de Tristagne et de l'Albeille.

 Continuer alors sur la piste de ski qui s'élève rapidement, puis suivre la balisage jaune qui nous mène à l'estany de Creussans.
 Montée vers le port de Caraussans.

 Estany de Creussans.

Le sentier continue à s'élever régulièrement nous permettant d'atteindre rapidement et sans difficultés le port de Caraussans (2615 m) , où trône une plaque rendant hommage à Jacint Verdaguer, grande figure du pyréisme.
 Pic de Caraussans vu depuis le port de Caraussans.

 Au port on peut atteindre en 10 minutes le pic de Caraussans (2709 m), avec en prime un immense panorama sur les pics ceinturant Soulcem (Médécourbe, Soucarrane, Pic de Canalbonne, massif du Montcalm, Pic de l'étang Fourcat, pointe de Peyreguils), mais également une vue sur le massif de Bassiès, Pic de Serrère, et au loin les pics des Pyrénées Orientales.

 Pic de Médécourbe et port de Médécourbe.

 Pique d'Estats et Pic du Montcalm.

 Pic de l'Étang Fourcat.
 Étang de Caraussans.

 Pic de Tristagne.
 On resdescend alors au port de Caraussans puis dans la vallée de Soucelm. La descente est rude et franche mais sur un bon sentier.

On atteint la piste pastorale au bout de deux heures. Il suffit de continuer sur celle-ci puis traverser le ruisseau pour retouver le GRT pris à l'aller et d'admirer une partie de l'étang de Soulcelm tout au long de la descente jusqu'au parking.
Parking et étang de Soulcem.